Les grandes étapes d’un appareillage auditif

Le succès d’un appareillage auditif repose sur un processus qui engage conjointement le patient et l’audioprothésiste. C’est une relation de confiance qui s’instaure au fil des mois puis des années. Chez Sonance Audition, nous avons mis en place un protocole d’appareillage rigoureux pour une réponse ciblée et efficace aux besoins de nos patients.

Étape zéro : le bilan auditif gratuit

Il n’existe pas de profil auditif type : comme chaque individu a son histoire, son patrimoine génétique, son propre rapport à l’écoute, Chez Sonance Audition vous pouvez bénéficier gratuitement d’une évaluation de votre profil auditif. 

Votre audioprothésiste Sonance Audition prendra soin de vous informer sur les tests pratiqués, et vous orientera si nécessaire vers un médecin ORL, seul habilité à déterminer l’origine de la gêne acoustique et, le cas échéant, à vous prescrire une aide auditive.

Première étape : faisons connaissance

Votre médecin ORL a diagnostiqué une perte auditive nécessitant un appareillage.

Lors d’un premier rendez-vous, nous procédons à l’analyse de la prescription de votre médecin ORL, puis à différents tests de votre audition : audiométrie tonale, audiométrie vocale, etc.

Un dispositif de mesures et de tests à la pointe de l’innovation

Chez Sonance Audition le protocole de prise en charge associe notamment les mesures in vivo, la mesure du RECD*, le test ANL**, les tests de vérification prothétique dans le calme et le bruit ainsi que toutes les nouvelles techniques permettant de mieux régler les aides auditives, en cabine ou à distance.

Le choix des aides auditives

Ensuite, nous effectuons ensemble le choix de vos appareils auditifs, en fonction de votre perte d’audition, de votre mode de vie, de la physionomie de votre oreille, des technologies d’appareils, de votre budget… Durant la période d’essai, si vous n’êtes pas satisfait, un autre appareillage vous sera alors proposé.

Comment choisir son appareil auditif ?

Lors de ce premier rendez-vous, nous effectuons les premiers réglages. Votre audioprothésiste Sonance Audition vous explique la manipulation de vos appareils auditifs, leur entretien de base, le maniement des piles, etc.

2e étape : votre période d’essai

Une période d’essai chez vous, dans votre environnement, est nécessaire pour adapter parfaitement l’appareillage à votre confort et à vos besoins. 

Au cours de plusieurs rendez-vous, vous exprimez votre ressenti : ce que vous avez redécouvert, vos surprises, vos gênes… Autant de remarques auxquelles l’audioprothésiste apporte des réponses et qui le guident dans le réglage sur-mesure de votre appareillage. Progressivement, l’audioprothésiste affine le rendement de vos prothèses auditives jusqu’au réglage optimal. 

La pose de vos appareils auditifs est assortie d’un suivi illimité pendant lequel nous échangerons à intervalles réguliers afin de procéder aux réglages, à l’entretien de vos appareils auditifs ainsi qu’au contrôle de votre audition.

3e étape : le suivi illimité, au fil des ans et de l’évolution de votre profil auditif

La réussite d’un appareillage tient à son suivi. Une fois votre dispositif acquis, les premiers gestes devenus familiers, il est important de garder à l’esprit que vous réapproprier votre audition est une rééducation auditive permanente et progressive.

N’oubliez pas aussi que vos prothèses auditives sont évolutives. Elles peuvent et doivent être adaptées à votre profil auditif tout au long de leur durée de vie. Dans l’idéal, et même si tout se passe bien, nous vous conseillons de venir nous voir :

  • Une fois par trimestre la première année
  • Une à trois fois par an les années suivantes

La garantie et le service après-vente

Toutes les aides auditives proposées par votre audioprothésiste Sonance sont assorties d’une garantie du constructeur de quatre ans.  Parallèlement, votre audioprothésiste Sonance Audition est qualifié et équipé pour assurer le service après-vente de toutes les marques d’aides auditives du marché.

N’hésitez pas à faire appel aux audioprothésistes du réseau Sonance Audition pour toute question d’entretien ou de réglage lors de votre utilisation.