Aviez-vous remarqué que le Professeur Tournesol, fidèle ami et mentor scientifique de Tintin, était aussi un précurseur de la correction auditive, et l’un des premiers personnages à porter une aide auditive dans une œuvre de fiction ?
Le Professeur Tournesol est l’archétype du savant génial et distrait, inventeur prolifique d’engins improbables comme de premières scientifiques imaginaires qui préfigurent la réalité. Il fait son apparition dès 1943 dans la douzième aventure de Tintin, Le Trésor de Rackham le Rouge. Dès cette aventure, le personnage présente un trait caractéristique : il est malentendant, même s’il ne s’avoue que « dur d’oreille », ce qui est à l’origine de situations cocasses et de quiproquos savoureux qui ont la faculté de mettre le capitaine Haddock hors de lui.
Un passionné d’acoustique et d’audition
Au fil des épisodes, ce personnage secondaire d’inventeur un peu farfelu se révèle un scientifique de haut niveau. Cet expérimentateur tous azimuts, qui n’hésite pas à payer de sa personne pour tester ses inventions à ses risques et périls, devient un personnage-clé récurrent de la série, jusqu’à obtenir sa propre aventure, L’Affaire Tournesol (1956), où il est d’ailleurs question d’acoustique (voir plus bas).
« Je ne suis pas sourd. Juste un peu dur d’oreille !»
Sans doute lassé de devoir faire répéter sans cesse son entourage pour lever tous les malentendus causés par son handicap, il fait pour la première fois usage d’un cornet acoustique dans Objectif Lune. Mais c’est dans l’album suivant, On a marché sur la Lune, paru en 1954, que Haddock éberlué constate page 52 :
- Eh bien ! vous ne remarquez rien ?… Il n’est plus sourd ! Il entend comme vous et moi ! ».
Et Tournesol livre aussitôt l’explication :
- D’abord je n’ai jamais été sourd !… Je suis un peu dur d’oreille, simplement… Mais pour le voyage sur la Lune, je tiens à entendre parfaitement les indications de la radio.… Voilà pourquoi je me suis procuré un appareil acoustique.
La première aide auditive intra-auriculaire
Et quel appareil ! Alors que la marque américaine Sonotone, précurseur des aides auditives utilisant la technologie radio, vient d’inventer le contour d’oreille en 1952, l’aide auditive arborée par le Professeur Tournesol est déjà de type intra-auriculaire, beaucoup plus discret, ce qui explique la surprise du Capitaine Haddock.
…Et je coupe le son… !
Mais l’intérêt du Professeur Tournesol pour l’acoustique dépasse de beaucoup la correction de sa propre déficience auditive. Dès l’aventure suivante, L’Affaire Tournesol, il est enlevé par des espions qui convoitent les plans d’un appareil à ultrasons capable de briser le verre, la porcelaine, possiblement le béton, que le Professeur a conçu dans le secret de son laboratoire de Moulinsart (ou il tente aussi de mettre au point des patins à roulettes à moteur). En pacifiste convaincu, Tournesol détruira les plans et le prototype pour que son invention ne soit pas détournée en arme de guerre. Mais c’est une autre histoire…