Avec AuditionSolidarité, des audioprothésistes Sonance agissent contre l’exclusion auditive et pour la planète.

Des audioprothésistes Sonance Audition s’engagent auprès de l’association AuditionSolidarité, qui a créé et développé depuis 2008 une action en trois dimensions en faveur de la planète et pour l’audition de tous, en France et à l’étranger. Tour d’horizon d’une initiative exceptionnelle.

Amitié, musique, écologie et santé auditive : le combo à succès d’AuditionSolidarité

AuditionSolidarité est une association reconnue d’intérêt général qui agit pour l’audition depuis 2008. Fondée par une professeure de piano, Carole Ercole et ses deux amies travaillant dans le monde de l’audioprothèse, Christine Bourger et Odile Petit, l’initiative est née d’une double intuition. D’une part, que les musiciens et le grand public ne sont pas assez prévenus des risques qu’une exposition excessive aux sons fait courir à leur audition. D’autre part, que la collecte et le recyclage des appareils auditifs usagés permettrait d’appareiller des personnes souffrant de pertes auditives, mais pour qui les aides auditives sont inaccessibles.

Petit à petit, les trois amies, rapidement rejointes par un cercle de fidèles, mettent en place un dispositif totalement original : un cercle vertueux associant la sensibilisation aux troubles de l’audition auprès des conservatoires et écoles de musique, la récupération et le recyclage d’aides auditives usagées et l’appareillages de populations démunies en France et à l’étranger.

La rencontre entre les trois fondatrices et le trio fondateur de Sonance Audition sonne comme une évidence : il faut que le groupement soutienne le mouvement et encourage ses adhérents à participer à l’effort. 

Découvrez les belles histoires des audioprothésistes Sonance Audition partenaires 

Un réseau d’audioprothésistes mécènes et acteurs de la solidarité

Aujourd’hui, AuditionSolidarité est soutenue par plus de 200 mécènes audioprothésistes, qui s’engagent à reverser à l’association 10€ par appareil auditif vendu (tout en bénéficiant de 60% de réduction fiscale) et qui participent aux missions humanitaires de l’association et, pour certains, au tri et à la remise en état des appareils auditifs collectés. 

Prévention auditive : les risques du métier expliqués aux musiciens et aux professeurs

Avec le soutien du Ministère chargé de la Santé et de Santé publique France, AuditionSolidarité intervient gratuitement dans les écoles et conservatoires de musique pour sensibiliser musiciens et professeurs à prendre soin de leurs oreilles, souvent accompagnés d’un audioprothésiste partenaire. Afin de pérenniser son action, AuditionSolidarité forme également les professeurs à transmettre le message de prévention. À ce jour, AuditionSolidarité a sensibilisé plus de 450 000 musiciens.

Action humanitaire : appareiller les plus démunis en France et les enfants malentendants à l’étranger

En France : ne pas rester sourd à la détresse matérielle

Deux fois par an, Audition Solidarité organise à Paris, Marseille,  La Rochelle et Dax des événements solidaires lors desquels des personnes sans couverture sociale ou bénéficiaire de l’AME, atteintes d’une déficience auditive, sont appareillés gratuitement par des audioprothésistes partenaires bénévoles. À ce jour, près de 1000 personnes démunies ont été appareillées. 

Depuis janvier 2021, pour venir en aide aux personnes éloignées des grands centres, ce dispositif est doublé par les rendez-vous solidaires organisés dans près de 250 centres d’audioprothésistes partenaires et volontaires afin de recevoir et d’appareiller, au niveau local, les personnes concernées.

À l’étranger : combattre les déficiences auditives à l’école 

AuditionSolidarité organise chaque année au moins deux missions humanitaires à l’étranger, dans des écoles d’enfants sourds et malentendants, afin d’appareiller des enfants et de former des enseignants pour le suivi quotidien des enfants appareillés. Les audioprothésistes bénévoles sont bien entendu accompagnés en mission de médecins ORL et d’orthophonistes, mais aussi de musiciens ambassadeurs de l’association, pour sensibiliser chacun aux joies d’une bonne audition.

Ces missions sont prolongées par des visites régulières de contrôle et de maintenance pour s’assurer de la pérennité du dispositif. Depuis sa création, AuditionSolidarité a pu appareiller et assurer le suivi de 170 enfants à Madagascar, 156 enfants au Vietnam, 195 enfants au Maroc, 380 enfants en République Dominicaine.

Recyclage : réduire les déchets et redonner une seconde vie aux appareils auditifs usagés 

AuditionSolidarité a créé à Yzosse, dans les Landes, un atelier de recyclage unique en France afin de donner une deuxième vie à tous les appareils auditifs usagés (de type contour d’oreille). Une fois remis en état, les appareils sont réadaptés pour être attribués aux bénéficiaires des missions humanitaires organisées par AuditionSolidarité en France et à travers le monde.

AuditionSolidarité récupère chaque année en moyenne 8000 appareils ; 2300 sont remis en état, les autres sont démantelés pour en récupérer les matériaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.auditionsolidarite.org/fr/