Quelle forme d’aide auditive choisir selon son type de perte auditive ?

Il existe actuellement quatre grandes formes d’appareils auditifs, plus ou moins efficaces selon le type de perte auditive, de la plus légère à la plus profonde : contour d’oreille, micro-contour, intra-auriculaire et Lyric®. Mais tous ne sont pas adaptés à toutes les morphologies, à tous les âges et à toutes les pathologies. Tour d’horizon. 

Les aides auditives contours d’oreille : la solution classique « tout-terrain »

Pratique et robuste, c’est la forme d’appareil auditif aujourd’hui la plus répandue, bien que sa variante micro-contour se répande rapidement. Le principe : le son est dirigé vers le conduit auditif par un embout moulé sur mesure pour une parfaite adaptation à l’oreille du patient. Ces prothèses auditives sont puissantes et efficaces. Certaines sont résistantes à l’eau et à la poussière.

Les aides auditive mini-contours : l’atout légèreté

On distingue deux sous-catégories d’aides auditives mini-contour, présentant chacune leurs avantages :  les microtubes et les écouteurs déportés, ou RIC

Les microtubes

Pour ces aides auditives, le son est conduit à l’oreille par un tube fin. Plus confortables, elles procurent une écoute naturelle, sans sensation d’occlusion. Ces appareils auditifs sont spécialement adaptés aux pertes d’audition n’affectant que les sons aigus.

Les écouteurs déportés dans l’oreille (RIC)

Ces appareils auditifs de haute technologie ressemblent aux contours d’oreille avec micro tube. Mais l’écouteur se situant dans le conduit, leur taille est d’autant plus réduite. Esthétiques, légers, quasi invisibles, ils procurent un réel confort d’écoute.

Les appareils auditifs intra-auriculaires : la solution invisible

Comme leur nom l’indique, les appareils auditifs intra-auriculaires se placent directement dans l’oreille. Ils sont réalisés sur mesure par moulage du conduit de l’oreille du patient, pour une adaptation parfaite. On distingue plusieurs modèles plus ou moins discrets, selon qu’ils sont placés dans le conduit auditif ou dans la conque de l’oreille.

Quasiment invisibles, ces prothèses auditives ne conviennent cependant pas à toutes les pertes auditives, et nécessitent une certaine dextérité pour la mise en place.

Les aides auditives Lyric ® : la high-tech sur abonnement

Cette solution de haute technologie consiste en un appareil auditif de très petite taille, placé de façon permanente par l’audioprothésiste dans la partie osseuse du conduit auditif à quatre millimètres à peine du tympan. Sa taille et son emplacement expliquent qu’il ne nécessite que peu d’énergie pour une très bonne qualité sonore naturelle, procurant plusieurs mois de confort sonore ininterrompu. Solution à usage unique disponible par abonnement, elle convient aux pertes d’audition faibles à moyennes.