FAQ
Audition
Quels sont les premiers signes d’une baisse d’audition ?
Si vous vous trouvez parfois dans des situations d’écoute inconfortables, où la compréhension des conversations devient difficile, notamment dans les milieux bruyants, à la télévision, ou d’une pièce à l’autre… vous présentez peut-être une baisse d’acuité auditive.
Si vous avez l’impression que votre entourage s’exprime mal, ou que les autres n’articulent pas, vous présentez peut-être une baisse d’acuité auditive.
Dans l’un de ces cas, il est conseillé de vérifier son audition auprès d’un audioprothésiste ou d’un ORL. Chez Sonance nous testons gratuitement votre audition, et évaluons votre capital auditif.
J’ai des douleurs aux oreilles, qui puis-je consulter ?
Il important de consulter votre médecin ORL ou votre médecin traitant. Les douleurs soudaines aux oreilles sont souvent le symptôme d’une otite ou autre inflammation de l’oreille. Bien souvent bégnines, ces douleurs sont toutefois à prendre au sérieux !
J’entends correctement mais je comprends moins bien. Que faire ?
Cette sensation est très fréquente et légitime. C’est souvent le signe d’une presbyacousie.
Sachez que vos oreilles entendent, votre cerveau comprend !
Avec le temps, vos oreilles entendent progressivement moins bien les fréquences aiguës. Sans que vous vous en rendiez compte, votre cerveau auditif est moins stimulé et perd l’habitude d’analyser et de comprendre. Dans un environnement bruyant c’est ce qui donne la sensation d’entendre un brouhaha, mais de ne pas en distinguer le contenu.
Mais votre cerveau a la capacité de se rééduquer ! Et ce grâce à un appareillage auditif.
Le plus tôt sera le mieux, et les résultats n’en seront que meilleurs.
Où dois-je aller pour faire un bilan auditif ?
Un bilan ou test d’audition, appelé aussi audiométrie, peut se pratiquer chez plusieurs praticiens : chez un médecin ORL lors d’une consultation (en cabinet ou hospitalière) prévue à cet effet, mais aussi chez un audioprothésiste qui dispose du matériel audiologique adéquat.
Prescription médicale
Ai-je besoin d’une ordonnance pour consulter un audioprothésiste ?
Nullement ! Nous vous recevons sans prescription médicale pour tout RDV : Bilan d’audition, demande de renseignements, entretien et contrôle de votre appareillage auditif… Vous aurez besoin d’une ordonnance seulement pour l’acquisition d’appareils auditifs.
Ai-je besoin d’une ordonnance pour l’acquisition d’aides auditives ?
Effectivement, la délivrance d’aides auditives en France est soumise à une prescription médicale obligatoire. Cette ordonnance doit être prescrite par un médecin ORL, et peut également l’être par votre médecin traitant pour un renouvellement.
Qui peut me délivrer une ordonnance pour des aides auditives ?
Pour la première fois, votre prescription médicale d’appareils auditifs doit être faite par un médecin ORL ou un médecin généraliste justifiant d’une formation en otologie médicale.
Pour un renouvellement de votre appareillage (autorisé tous les 4 ans), votre prescription peut être faite à nouveau par votre médecin ORL, mais aussi par votre médecin traitant ou tout docteur en médecine.
Combien de temps est valable mon ordonnance ?
Il n’y a théoriquement pas de durée de validité pour la prescription d’appareillage auditif. Ces prescriptions pour audioprothèses sont exclues du champ d’application des règles relatives aux durées de prescriptions générales.
Dans la pratique certaines CPAM appliquent un délai de 1 ou 2 ans.
Appareillage auditif
Comment se déroule un appareillage auditif chez un audioprothésiste ?
Un appareillage auditif chez Sonance Audition se déroule en plusieurs étapes :
- L’évaluation de votre capital auditif grâce à une audiométrie et un bilan auditif complet.
- Le choix et la mise en place d’aides auditives adaptées à votre profil auditif et à votre mode de vie.
- L’essai gratuit jusqu’à complète satisfaction de cet appareillage, pendant 30 jours minimum.
- Le suivi illimité, pour un accompagnement et rééducation auditive permanente.
Combien de temps puis-je essayer des aides auditives ?
Une période d’essai de 30 jours minimum, d’un appareillage auditif, est obligatoire et gratuite. Chez Sonance, nous vous prêtons les aides auditives adaptées à votre profil auditif et vous proposons un essai satisfaction. Cet essai, jalonné de plusieurs rendez-vous, vise une adaptation optimum, jusqu’à une entière satisfaction !
Dois-je porter 1 ou 2 appareils auditifs ?
A chaque perte d’audition son appareil ! Une perte d’audition sur une oreille (monophonie) nécessite un unique appareil. Une perte d’audition sur chaque oreille (stéréophonie) nécessite deux appareils. La plupart des pertes d’audition sont bilatérales, et entraînent donc le port de deux appareils auditifs.
Je porte des lunettes, est-ce incompatible avec des appareils en contours d’oreille ?
Absolument pas ! Nos oreilles sont bien conçues et permettent le port de lunettes et d’appareils contours d’oreille !
Il est vrai cependant que des branches de lunettes fines sont à privilégier pour un meilleur confort.
Si toutefois vos oreilles s’avéraient trop petites, une solution qui se loge uniquement dans le conduit auditif est alors proposée.
Mais ne vous inquiétez pas, votre audioprothésiste saura vous conseiller et choisir avec vous la solution la plus adaptée. De plus, l’essai permet vérifier aussi le bon maintien des appareils.
Coût et prise en charge
Comment justifier les différences de prix des appareils auditifs ?
La technologie et le niveau de performance font les différences de prix entre les appareils auditifs, et non leur forme. Contrairement à ce que l’on peut penser, les appareils les plus discrets ou les intra-auriculaire ne sont pas plus couteux que les contours d’oreilles.
Aujourd’hui il existe deux catégories d’appareils auditifs différenciés par leur technologie et donc par leur prix : la classe 1 et la classe 2.
Ceux de la classe 1 sont les appareils du panier 100% santé limités en prix et en technologie.
Ceux de la classe 2 sont des appareils offrant plus de performances, aux prix libres.
Par ailleurs, il existe aussi des différences de tarifs liés aux schémas commerciaux des centres d’audioprothèses : des grandes enseignes aux dépenses et aux tarifs onéreux, aux discounters proposant des remises et des prix faussement bas, quelques disparités existent !
Chez Sonance nous avons une politique de prix justes pour des appareils de qualités, indissociés des prestations d’appareillages et de suivi.
Puis-je bénéficier du 100% Santé ?
Toute personne ayant une perte d’audition et ayant souscrit un contrat responsable (auprès d’une complémentaire santé) peut bénéficier d’une prise en charge intégrale d’aides auditives de classe 1, par l’assurance maladie et sa complémentaire santé. Son reste à charge est donc de 0 € sur ces aides auditives du panier 100% santé (Classe1).
La réforme 100% santé a pour objectif de rendre accessible l’appareillage auditif pour tous !
Puis-je régler ma facture en plusieurs fois ?
En tant qu’audioprothésistes indépendants nous nous adaptons à chaque cas et sommes là pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins : aides auditives de classe 1 (panier 100% santé) ou de classe 2, tiers payant, paiement en plusieurs fois…
La plupart des audioprothésistes indépendants Sonance proposent un paiement en 10 fois sans frais (selon conditions en magasin). D’autre solutions de financement plus longues existent et sont à étudier avec votre audioprothésiste.
N’hésitez pas à aborder la question du financement avec votre audioprothésiste Sonance.
Mes aides auditives sont-elles garanties ?
Oui, tous les appareils auditifs sont garantis 4 ans, c’est une obligation ! Il s’agit là d’une garantie fournisseur (concernant toutes les marques d’appareils auditifs). Votre audioprothésiste Sonance fait le lien avec le fournisseur et s’engage à assurer les échanges avec celui-ci, comme l’entretien et le suivi de votre appareillage.
Je n’ai pas reçu mes remboursements sécurité sociale, et mutuelle ; que dois-je faire ?
De nos jours, grand nombre des prises en charge se règlent directement au professionnel de santé (1/3 payant) . Assurez-vous-en, en contactant votre audioprothésiste ou son assistant(e) qui vous éclairera à ce sujet. Aussi, après avoir vérifié vos relevés ou vos comptes en ligne de sécurité sociale et complémentaire santé, vous pouvez les contacter par téléphone pour expliquer votre situation, et demander des précisions.
SAV
Pourquoi mon appareil auditif siffle ?
Un appareil qui siffle est souvent mal positionné. Vérifiez tout d’abord sa mise en place et son bon maintien dans le conduit auditif.
Souvent, la présence d’un bouchon de cérumen entraîne le sifflement permanent ou intermittent de l’appareil. N’hésitez pas à demander à votre médecin ou votre audioprothésiste d’examiner votre conduit auditif.
Enfin, le durcissement du tube plastique reliant l’embout auriculaire à votre appareil (contours d’oreille) peut conduire à un sifflement. Dans ce cas, rendez-vous chez votre audioprothésiste pour un nettoyage, un changement de tube, et un contrôle de votre appareil.
Comment entretenir mes aides auditives ?
Pour assurer le bon fonctionnement de vos aides auditives, nous vous conseillons de les nettoyer tous les soirs !
Il est important de retirer le cérumen ou autre dépôt pouvant se déposer sur l’écouteur, l’embout ou le microphone de vos appareils, et obstruant de ce fait le passage du son.
Pour cela, votre audioprothésiste a à votre disposition toute une gamme de produits d’entretien (spray ou lingettes), de produits de séchage et de produits déshydratants, spécialement adaptée à vos appareils et à votre quotidien. N’hésitez-pas à lui demander !
Comment dois-je me nettoyer les oreilles ?
Si vous n’avez pas de perforation tympanique, ni de contre-indication à mouiller vos conduits auditifs, la solution la plus facile et la plus recommandée pour un nettoyage efficace, est d’introduire de l’eau dans ses oreilles lors de sa douche. Le jet d’eau permettra d’éliminer naturellement l’excédent de cérumen du conduit auditif.
Il est possible également d’utiliser une poire à lavement auriculaire avec de l’eau tiède ou de l’eau saline, ou spray d’eau de mer dédiée à cet effet, disponible chez votre audioprothésiste ou en pharmacie.
Enfin, il n’est pas conseillé d’utiliser des cotons-tiges pouvant favoriser la formation de bouchon en poussant le cérumen vers le fond du conduit auditif.
Que faire en cas de panne de mes appareils auditifs ?
Si votre appareil auditif ne fonctionne plus, ou anormalement, optez tout d’abord pour une petite révision, chez vous.
Éteignez-le, puis remettez-le en route. Changez sa pile (même si elle est récente), ou placez-le dans le chargeur, vérifiez le voyant témoin de sa charge puis sortez le du chargeur. Nettoyez l’écouteur ou l’embout grâce aux produits d’entretien prévus à cet effet. Changez le filtre de l’écouteur si vous en avez.
Enfin, si rien n’y fait, prenez contact avec votre audioprothésiste qui vous recevra pour une révision de votre appareil, et ce, gratuitement, autant de fois que vous en aurez besoin pendant toute la durée de vie de votre appareillage.
Que faire en cas de perte de mes aides auditives ?
Pas de panique ! Bien souvent un appareil auditif égaré n’est pas si loin, et une recherche calme et méthodique suffit à le retrouver ! Pensez aux dernières activités effectuées, aux derniers lieux fréquentés. Vérifiez vos poches, vos capuches et écharpes. Regardez dans leurs boîtes habituelles, dans leur trousse ou autres écrins de rangement.
Enfin, si vous ne remettez pas la main dessus, informez-en votre audioprothésiste qui vous expliquera les démarches à suivre et vérifiez si vous aviez souscrit une assurance couvrant leur perte.
Loisirs et mode de vie
Puis-je garder mes appareils auditifs lors de pratiques bruyantes comme la chasse, le débroussaillage… ?
Il est recommandé d’utiliser un dispositif de protection (casque anti-bruit, bouchon d’oreille) pour toute activité très bruyante.
Cependant, il n’y a pas de contre-indication à porter vos appareils auditifs lors de ces pratiques. Les appareils bénéficient de systèmes automatiques stoppant les sons trop forts, et protégeant l’oreille.
Faites toute fois attention à ne pas les perdre lors de ces activités
Puis-je prendre l’avion avec mes aides auditives ?
Vous pouvez porter sans crainte vos appareils auditifs dans un avion !
Mes aides auditives sont-elles résistantes à l’eau ?
Même si les progrès rendent les appareils auditifs de plus en plus résistants à l’eau, ils ne sont pas tous complètement étanches.
L’humidité est encore l’ennemi de la plupart des appareils auditifs, et il est conseillé de ne pas se baigner avec, ni de se doucher, de les enlever chez le coiffeur, et de les entreposer dans un endroit sec.
Depuis Avril 2022, une nouvelle génération d’aides auditives étanches est disponible chez vos audioprothésistes Sonance.
Dois-je enlever mes aides auditives pour passer une radio, un scanner ou IRM ?
Effectivement, vous devrez ôter vos appareils auditifs pour tout examen de type radio, IRM ou scanner.
Audioprothésiste
Je vais déménager, ou vais partir quelques mois… Quel audioprothésiste puis-je aller consulter ?
Informez votre audioprothésiste de votre départ, il vous aiguillera vers un audioprothésiste Sonance le plus proche. Si nous n’avons pas de centre Sonance à proximité de votre destination il vous orientera vers un autre audioprothésiste de confiance.
N’hésitez pas à consulter la liste des audioprothésistes Sonance de France sur la page « Trouvez un centre » de ce site.
Je ne suis pas un patient d’un audioprothésiste Sonance, puis-je vous consulter, voire changer d’audioprothésiste ?
Bien entendu ! Chez Sonance nous assurons l’entretien, les réparations et les contrôles des appareils de toutes les marques. Nous vous recevrons avec plaisir pour faire le point sur votre appareillage et votre audition, et vous expliquerons les services que nous pourrons vous proposer.
Pourquoi choisir un audioprothésiste indépendant ?
Être audioprothésiste indépendant c’est pratiquer le libre choix. C’est choisir pour son patient la solution la plus adaptée à son profil auditif, à ses besoins, à son mode de vie.
Chez Sonance vous bénéficiez d’un protocole d’appareillage approfondi, permettant d’obtenir meilleurs réglages des aides auditives, et êtes accompagnés sur le long terme dans votre rééducation auditive.
Nous offrons un service réactif, compétent et un accompagnement personnalisé.
Plus qu’une correction auditive, l’appareillage chez Sonance est une prise en charge et un engagement, une rééducation et un dialogue.
Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations.