Les vidéos et les podcasts d’ASMR sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Tiktok. Certains « artistes ASMR » rassemblent autour de leurs vidéos des communautés de plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Pourquoi ? Plongée dans l’étrange univers des vidéos à écouter plus qu’à regarder.
Une jeune femme agace de ses ongles la bonnette de son micro, puis plonge ses baguettes dans un pot de miel. Un homme tapote délicatement une planchette de bois. Un autre ouvre sensuellement des bonbons face caméra comme s’il réalisait un strip-tease. Qu’ont en commun ces vidéos, sinon la minceur et l’étrangeté de leurs scénarios ? Toutes promettent à leur public bien-être et apaisement, voire de trouver le sommeil, grâce à l’ASMR.
Comme chez le coiffeur
Non, cet acronyme ne désigne pas la nouvelle drogue de synthèse à la mode. ASMR, soit les initiales d’Autonomous Sensory Meridian Response (en français réponse autonome du méridien sensoriel) désigne une sensation d’apaisement et de plaisir que l’on compare souvent aux sensations ressenties chez le coiffeur lors de la manipulation du cuir chevelu. Sauf qu’ici la sensation serait déclenchée par des stimuli sonores, d’où le qualificatif parfois employé de « massage cérébral ».
Taptaptap, scritch, miamiam
Apparus de façon discrètes aux alentours de 2010, les groupes puis les individus s’intéressant au phénomène se sont multipliés sur les réseaux sociaux, jusqu’à devenir un sous-genre en soi sur certaines plateformes comme Youtube ou Tiktok, où les créateurs de contenus ASMR rassemblent des communautés de plusieurs centaines d’abonnés sur la promesse de leur procurer des sensations inédites de bien-être et d’apaisement.
Pour ce faire, les créateurs de contenu ASMR utilisent généralement des microphones spéciaux pour capturer les sons et les restituer de manière plus claire et immersive. Les vidéos ASMR peuvent inclure infinité d’effets sonores comme des bruits de chuchotements, de tapotements, de grattage ou de mastication. Elles peuvent également inclure tout un univers visuel associant des mouvements lents et des images relaxants de paysages, d’ambiances ou d’objets colorés, mais cette dimension visuelle n’est pas essentielle.
Du plaisir entre les oreilles
En termes de ressenti, L’ASMR se caractériserait par des picotements dans la tête, le cou et parfois dans les membres. Souvent décrite comme une vague de chaleur qui parcourt le corps, elle est sensée aider à réduire le stress et l’anxiété. Certaines personnes seraient très réceptives à ces stimulations sonores, et tireraient un réel bienfait des sensations procurées, ce qui expliquerait le succès des chaînes vidéos spécialisées. Certains fans utilisent même des applications spéciales pour écouter des sons ASMR pendant leur sommeil.
D’autres en revanche ne réagissent pas du tout, ce qui conduit certains scientifiques à remettre en question l’existence même de l’ASMR, affirmant que la sensation est simplement une réaction psychologique subjective : tout ça, ce serait dans la tête ! En tout état de cause, phénomène réel ou illusion, l’ASMR semble en définitive une façon bien innocente et sans danger de se faire plaisir et de ressentir sensations et émotions par les oreilles. Ça ne vous rappelle rien ? On appelle ça… la musique.