Séminaire – Paris 2025

Les audioprothésistes indépendants Sonance lors de la 8ème édition du séminaire annuel, à Paris, octobre 2025

Début octobre, le Pullman Paris Centre-Bercy a accueilli la 8ᵉ édition du séminaire annuel Sonance Audition, réunissant les audioprothésistes indépendants du réseau venus de toute la France. 

Deux journées pour prendre de la hauteur, réfléchir autrement, et questionner la culture de la différence au sein du réseau. 

Comment cultiver notre différence, informer, animer, fédérer, booster notre réseau d’entrepreneurs, tel était l’enjeu de ce séminaire.

DES INTERVENANTS ÉCLECTIQUES POUR NOURRIR LA RÉFLEXION

Cette édition avait pour ambition de bousculer les certitudes et d’encourager chacun à explorer de nouveaux territoires : juridiques, psychologiques, numériques ou encore cognitifs.

Maître Morey et Maître Beaussier avocates associées, au sein du cabinet Squair, ont ouvert la rencontre en posant un cadre juridique clair sur quatre thématiques essentielles :

➞ La conformité RGPD

➞ La délégation d’actes aux assistantes et techniciens

➞ L’encadrement des avantages des professionnels de santé 

➞ L’exercice non conforme de la profession et moyen d’action 

Patrice Georgetpsychosociologue et enseignant-chercheur à l’Université de Caen, a ensuite invité les participants à « déshabiller le prêt-à-penser ».À travers des exemples concrets, il a exploré les mécanismes d’influence, les biais cognitifs et l’équilibre subtil entre intuition et rationalité dans la prise de décision. 

Puis Clément Domingo, alias SaxXhacker éthique, expert en cybersécurité, a levé le voile sur les menaces numériques actuelles et les bons réflexes à adopter.

Vincent Delourmelmnémotiste et illusionniste, a clôturé le séminaire en explorant le potentiel insoupçonné de la mémoire. Entre science et magie, il a partagé des techniques ludiques pour mieux retenir ce qui nous importe… 

UN MOMENT D’ÉCHANGE ET DE PERSPECTIVES 

Le trio de cofondateurs et leurs équipes ont aussi profité de cette rencontre pour répondre aux questions du réseau : Comment se différencier dans un marché en mutation, quels leviers privilégier pour booster le chiffre d’affaires, quelle prudence adopter dans les projets d’ouverture, ou encore comment faire face à la conjoncture actuelle… ? 

LA STATION F, INCUBATEUR DE BONNE HUMEUR ! 

Pour célébrer cette nouvelle édition, les participants se sont retrouvés à La Felicità, le célèbre food court italien du groupe Big Mamma installé dans l’ancienne gare de fret transformée en incubateur à start-up par Xavier Niel. 

Une soirée conviviale, festive et pleine d’énergie — fidèle à l’esprit des Sonance !