2014-2024 : Sonance Audition fête le dixième anniversaire de sa marque enseigne, réseau d’audioprothésistes indépendants, fort aujourd’hui de 200 centres répartis sur tout le territoire métropolitain. Une success story qui témoigne de la force de son positionnement original et de son exigence de qualité, aujourd’hui illustrés par une nouvelle campagne d’image portée par le slogan « Écoute, c’est beau. »
Automne 2014. Anne-Sophie et Laurent Buri, audioprothésistes indépendants ardéchois et Hervé Bouberka, dans le développement commercial en audioprothèse depuis 20 ans, formulent une idée originale : créer depuis leur région un groupement d’audioprothésistes à leur image, c’est-à-dire indépendants, responsables, fiers de leur métier et conscients des enjeux de santé publique de leur profession.
Le but : éviter l’isolement, mutualiser les énergies, et surtout partager avec d’autres audioprothésistes des valeurs métier, de passion, d’excellence, de confiance et de respect des patients. Leur conviction : sur un marché de l’aide auditive en pleine expansion, il faut « cultiver sa différence ». Comment ? En communiquant sur le métier d’Audioprothésiste tout en évoquant que « le monde sonore amène à l’émotion ».
Sur la base de ces fondamentaux, la marque Sonance est créée, assortie d’une signature, « Entre nous, il y a l’écoute », d’un slogan, « Bien entendre c’est mieux comprendre », d’un déclaratif, de prises de paroles, d’un positionnement et d’un territoire visuel émotionnel « la bouche et l’oreille » différenciant, où l’esthétique se met au service de l’humain.
Février 2024. Sonance célèbre son 10e anniversaire ! Le réseau outsider venu d’Ardèche compte désormais 200 centres à l’enseigne de « La bouche et l’oreille » répartis sur tout le territoire français, animés par plus de 130 audioprothésistes et leurs collaborateurs. Pour l’occasion, Sonance dévoile à ses adhérents un nouveau volet de sa saga de communication, qui vient enrichir le territoire initial qui a accompagné sa marche vers le succès. Le concept, simple comme souvent les bonnes idées, tient en une formule : « Écoute, c’est beau. »
Dans la ligne du positionnement humaniste de la marque depuis son origine, l’idée est d’axer plus que jamais le récit sur le bénéfice patient et sur les qualités humaines du métier d’audioprothésiste, en donnant à voir et à sentir combien le monde sonore est riche, beau et porteur d’émotions essentielles, et combien l’aspiration à ces sensations est naturelle et légitime à tout âge. Un discours qui marque à nouveau la différence de Sonance.
Le concept à découvrir en affiches dans les laboratoires Sonance est décliné en cinq slogans illustrés de photographies évocatrices de situations sensorielles en pleine nature allant de l’universel à l’intime : Écoute, c’est beau ; Écoute, c’est grand ; Écoute, c’est libre ; Écoute, c’est doux ; Écoute, c’est nous.
Une invitation de Sonance à aborder avec confiance et ambition les dix années à venir, pour découvrir de nouvelles émotions à l’horizon 2034 avec la communauté de ses adhérents, de leurs patients et de leurs proches.
Nous tenions ici à remercier l’agence de Design Slumberland. Lorène, Guillaume, Santiago, Patrick, Charlie et Kilian à nos côtés depuis toujours, qui nous ont aidé à concevoir et continuent à faire évoluer Sonance au quotidien !