Arthur Giraud, Audioprothésiste à Contres

Tour de France des centres Sonance, Arthur Giraud, associé de Thanh Leduc dans le Loir-et-Cher

Parcours

Après l’obtention d’un BAC ES, rien ne prédestinait Arthur Giraud à devenir Audioprothésiste. Il s’est d’abord orienté vers le sport en suivant un parcours STAPS à Reims, poursuivit par un master de recherche à Montpellier.

Ce n’est qu’à la fin de ce joli parcours qu’il a réalisé qu’il aspirait à travailler dans le domaine de la santé. Le métier polyvalent d’Audioprothésiste semblait idéal, il lui permettait d’allier aspirations et savoir-faire : travailler dans le médical, prendre soin des autres, interagir humainement, mettre à profit ses compétences techniques et satisfaire son côté « geek ». Après un an de prépa en mathématiques et physique, il réussit en 2015 le concours de l’École d’Audioprothèse de Montpellier, dont il est diplômé en 2018.

En dernière année, il fait partie de la première promotion d’Audioprothésistes alternants en France et travaille alors à Blois. À la fin de ses études, il s’installe dans la région et navigue pendant cinq ans entre Amboise, Tours, Blois et Romorantin, travaillant pour diverses enseignes ainsi que chez un indépendant.

Entrepreneuriat, indépendance et collaboration

Son chemin croise régulièrement celui d’un autre audioprothésiste local, Thanh Leduc, rencontré quelques années plus tôt sur les bancs de l’école de Montpellier, avec qui il partage des valeurs de travail communes. C’est donc tout naturellement ensemble, en juillet 2022, qu’ils décident de se lancer dans l’entrepreneuriat.

« Nos deux profils et caractères radicalement différents se complètent, au quotidien c’est une véritable force. »

Pourquoi Sonance ?

Arthur et Thanh souhaitaient bénéficier de la force d’un réseau et pouvoir échanger avec d’autres audioprothésistes indépendants. L’amitié de Thanh avec Alexandre Durand, l’un des premiers audioprothésistes Sonance, également diplômé de Montpellier, a grandement influencé leur choix.

La philosophie Sonance, l’image et les valeurs collent avec notre vision du métier, c’est très important !

Spécialisation

Arthur Giraud dispose d’un D.U. en Audioprothèse Implantable obtenu en 2021 à la Pitié Salpêtrière – Descartes et d’un D.U. en Audiophonologie de l’Enfant obtenu en 2023 à Necker – Sorbonne Université.

Leurs centres d’audition

Arthur Giraud et Thanh Leduc souhaitaient s’implanter en pleine campagne, en périphérie des grandes villes, afin d’apporter un véritable service de proximité aux habitants. Leur critère premier était l’accessibilité : chacun de leurs centres dispose d’un très grand parking. Ils se sont d’abord implantés au Controis-en-Sologne puis ont progressivement ouvert des centres à Selles-sur-Cher, Veuzain-sur-Loire et Romorantin-Lanthenay.

Leurs centres disposent de ce qui se fait de mieux en termes de technologie pour les patients.

Le centre de Romorantin, atypique, est implanté en ville, près du CHU, afin de répondre à une demande patient spécifique. Il a pour particularité de gérer la fabrication des embouts des appareils auditifs directement sur place.

 » Nous fabriquons les embouts sur place. Cela nous permet de réduire les délais et de limiter les erreurs liées à la fabrication externe, gagnant ainsi en indépendance et en qualité. « 

Ils sont les seuls dans le 41 à offrir ce service inédit !

Arthur et Thanh restent à l’écoute des besoins de leurs patients et cherchent constamment à améliorer leurs services. Ils envisagent même d’ouvrir d’autres centres dans un futur proche…

Pour prendre rendez-vous avec Arthur ou Thanh, c’est par ici :

Le Controis-En-Sologne

Romorantin-Lanthenay

Selles-sur-Cher

Veuzain-sur-Loire