Tour de France Sonance : Thanh Leduc, audioprothésiste à Contres, Romorantin et Selles-sur-Cher.
Parcours
Originaire de Blois, Thanh découvre le métier d’audioprothésiste, en 2012, juste après l’obtention de son BTS Opticien-Lunetier. Il reprend alors ses études, une année de prépa, un concours, et 3 ans plus tard, en 2017, il est Audioprothésiste Diplomé d’État de l’école de Montpellier – Tout comme un certain Alexandre Durand –.
De retour dans la région de Blois, il se forme à l’audition en tant que salarié, pendant cinq ans, au sein d’une grande enseigne. Sa proximité géographique avec le siège de l’enseigne lui permet de développer et d’approfondir ses connaissances. Bien qu’alors en concurrence directe avec un prénomé Arthur Giraud – également diplômé de l’école de Montpellier – ils partagent les mêmes valeurs du métier et ont plaisir à régulièrement se retrouver.
Entreprenariat, indépendance & collaboration
« L’élément déclencheur a été notre rencontre avec Arthur, nous avions besoin d’être alignés avec nos valeurs »
Lors d’une rencontre informelle avec Arthur, au détour d’une plaisanterie sur le fait de quitter leurs emplois, ce qui débute comme une blague se transforme très rapidement en décision sérieuse… puisque quelques semaines plus tard, Thanh démissionne et commence à chercher un local avec Arthur. Ne se sentant plus en adéquation avec les habitudes de travail des grands groupes, ils choisissent de s’unir afin de suivre une voie qui correspondrait d’avantage à leurs valeurs.
Le choix Sonance
Lorsque la question de l’entreprenariat s’est posée, Sonance était pour Thanh une évidence. Alexandre Durand, issu de la même promotion que Thanh fait parti des premiers Audioprothésistes indépendants adhérent Sonance avec la particularité de s’être lancé tout juste après l’obtention de son diplôme. De part son expérience, il a su convaincre Thanh et Arthur des avantages de l’indépendance tout en bénéficiant d’un solide accompagnement.
Nous avons choisi Sonance pour la sérénité qu’apporte son support permanent sur tous les sujets (techniques, marketing, conseils entrepreneuriaux…)
Leurs Centres d’Audition
Thanh et Arthur avaient la volonté d’offrir un vrai service de qualité et de proximité. Ils ont choisi de rester dans la région de Blois et d’implanter leurs centres dans des petites villes.
En septembre 2022, ils ouvrent leur premier centre à Contres, travaillant ensemble sur un même site, partageant les tâches et apprenant à collaborer efficacement. Un an plus tard, en septembre 2023, ils inaugurent leur deuxième centre à Onzain. Depuis avril 2024, deux nouveaux centres ont vu le jour à Selles-sur-Cher et Romorantin.
Le centre de Romorantin est particulièrement bien situé, dispose d’un grand parking, en centre ville, proche de l’hôpital, ce qui permet une prise en charge améliorée des patients avec une offre de soins spécifiques.
Soutenus depuis leurs débuts par Pauline Leduc, super assistante, ancienne opticienne, épouse de Thanh, leur équipe s’est aussi agrandie en accueillant deux assistantes dédiées pour les centres d’Onzain et Romorantin.
Pour prendre rendez-vous avec Thanh ou Arthur, c’est par ici :