Les étapes d’un appareillage

Le succès d’un appareillage auditif repose sur un processus au long cours dans lequel le patient et l’audioprothésiste sont engagés conjointement. C’est une relation de confiance qui s’instaure au fil des mois puis des années…

1er rendez-vous : faire connaissance

Pendant ce premier rendez-vous, nous procédons à l’analyse de la prescription de votre médecin ORL, puis à différents tests de votre audition : audiométrie tonale, audiométrie vocale, etc.

Puis nous effectuons ensemble le choix de vos appareils, en fonction de votre perte d’audition, de votre mode de vie, de la physionomie de votre oreille, des technologies d’appareils, de votre budget… (voir : comment choisir ses aides auditives)

2e rendez-vous : adaptation, mise en place

C’est le rendez-vous des premiers réglages, qui marque le début de votre période d’essai ; votre audioprothésiste Sonance Audition vous explique la manipulation de vos appareils, leur entretien de base, le maniement des piles, etc.

3, 4, 5e… rendez-vous : votre période d’essai

Au cours de plusieurs rendez-vous, vous exprimez votre ressenti : ce que vous avez redécouvert, vos surprises, vos gênes…Autant de remarques auxquelles l’audioprothésiste apporte des réponses et qui le guident dans le réglage sur-mesure de votre appareillage. Progressivement, l’audioprothésiste affine le rendement de vos aides auditives jusqu’au réglage optimal.

À l’issue de cette période, si tout va bien, vous gardez vos appareils et un suivi se met en place petit à petit. (voir : le suivi)