Acouphènes
Quelles causes et quelles solutions ?
Une personne sur 10 en France souffre d’acouphènes. Ce sont des sons, souvent très gênants, que l’on entend à l’intérieur de soi, et qui ne sont pas perçus par l’extérieur. Il existe de nombreux types d’acouphènes. Cela peut-être un sifflement, un bourdonnement,
un grésillement ou encore une variation.
Les acouphènes sont présents en permanence, ils perturbent l’audition et ne laissent aucun répit à la personne qui en souffre. Pour les soulager, il est essentiel d’en comprendre la cause.
Comprendre l’origine des acouphènes
80 % des acouphènes sont liés à des problèmes d’audition. L’oreille entendant moins bien va créer un vide au niveau du cerveau. Pour compenser ce vide, le cerveau peut créer des acouphènes. D’autres facteurs peuvent également en être responsable : un traumatisme sonore ou encore des problèmes de santé, notamment le diabète ou l’hypertension artérielle. Pour déterminer les causes de ces bruits désagréables et soulager la douleur, un bilan d’audition complet est indispensable. Il peut être prescrit par votre médecin traitant ou un spécialiste ORL. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement chez un audioprothésiste.
Des bruits et des sons qui perturbent le quotidien
Les acouphènes sont une pathologie insidieuse qui peut perturber la vie quotidienne, en premier lieu le sommeil. La chambre à coucher étant un lieu calme, la personne souffrant d’acouphènes se retrouve alors en tête à tête avec ce bruit, l’empêchant de trouver le sommeil. C’est alors l’entrée dans un cercle vicieux : plus on manque de sommeil, plus on est stressé, plus les acouphènes seront présents. Pour éviter ces situations de grande souffrance, il est essentiel de contrôler son audition régulièrement et de se rapprocher d’un audioprothésiste pour prendre en charge cette pathologie.
Soigner les acouphènes
Des solutions existent pour soulager, voir traiter les acouphènes. S’ils sont liés à la perte d’audition, ce qui représente 80 % des cas, le port d’aides auditives réduira naturellement les acouphènes. Dans les autres cas, une thérapie sonore permet de mieux supporter les bruits et de soulager les douleurs. D’autres leviers existent pour apprendre à mieux vivre avec ses acouphènes. Tout d’abord prendre en charge son stress, avec par exemple la pratique d’un sport, du yoga ou de la relaxation. Ensuite, en évitant le calme, qui va focaliser l’attention sur les acouphènes. Quand vous êtes seuls, écoutez de la musique ou allumez la radio en fond sonore.