La prise en charge des acouphènes à Lyon 6

Parce que souffrir d’acouphènes est un handicap invisible et souvent incompris, à Sonance Audition Lyon 6, nous vous accompagnons dans leur prise en charge.

Qu’est-ce qu’un acouphène ? Retrouvez les explications Sonance en cliquant sur le lien suivant : page acouphènes

Les étapes générales de prise en charge

  • L’Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL)

La première étape consiste à consulter un.e Docteur ORL pour avis médical concernant les acouphènes perçus. En effet, le professionnel ORL a pour objectif de diagnostiquer la cause d’apparition des acouphènes.

Pour ce faire, il possible que le Docteur réalise des tests auditifs, des tests neurophysiologiques mais également, dans certains cas, qu’il vous prescrive une imagerie, type IRM ou scanner, afin d’écarter tout risque de pathologie sous-jacente.

Une fois que ce risque est écarté, il vous prescrira probablement l’essai d’un appareillage auditif (dans le cas d’une perte auditive associée), et/ou, l’essai de masqueurs d’acouphènes.

  • L’audioprothésiste

A Sonance Audition Lyon, nous considérons 3 piliers fondamentaux dans la prise en charge des acouphènes.
L’ensemble de ces piliers seront travaillés en plusieurs rendez-vous, et selon votre volonté.

=> L’audition

Si une baisse auditive est présente, aussi légère soit-elle, il convient de l’appareiller afin de réguler les informations nerveuses transmises le long des voies neurophysiologiques auditives. En effet, ceci permet d’augmenter les chances de faire disparaître les acouphènes à moyen terme.

Egalement, il est possible de réaliser une TRT soit une Tinnitus Retraining Therapy. Grossièrement, ceci consiste à réaliser une thérapie sonore à l’aide d’audioprothèses. Elles généreront un bruit précis, spécifique à vos acouphènes, déterminé par l’audioprothésiste, pour masquer les acouphènes. Il est également possible d’exploiter les connectivités smartphone pour utiliser tout un panel de sons (bruits précis, musiques, etc).

=> L’hygiène de vie

Ce point est un précieux allié dans la prise en charge des patients souffrants d’acouphènes. Effectivement, si, par exemple, vous ne dormez que 4 heures par nuit, consommez de la caféine/théine en excès, n’avez pas une alimentation équilibrée, et caetera, votre corps n’aura pas les outils nécessaires pour combattre les acouphènes.

C’est pourquoi notre audioprothésiste D.E., Cassandre MARZIN, prend le temps d’échanger sérieusement avec vous sur ces points, pour vous accompagner à rétablir une meilleure hygiène de vie, progressivement, étape par étape, sans contrainte.

Pour information, tout ce qui est manque de sommeil, stress, consommation d’excitants, d’ibuprofène… peuvent augmenter l’intensité perçue des acouphènes, de façon ponctuelle ou définitif.

=> La psychologie

Il est important de considérer l’état psychologique général du patient, et de sa psychologie face à ses acouphènes.

Pour ce faire, notre audioprothésiste échange avec le patient, sans tabou, sans jugement, concernant ces éléments.

L’utilisation du questionnaire THI (Tinnitus Handicap Inventory) permet d’évaluer l’impact psychologique, social et professionnel, des acouphènes sur la vie du patient. Réalisé à certaines étapes clés, il permet d’apprécier l’évolution de l’impact des acouphènes sur le patient.

Il se peut qu’il vous soit conseillé de vous faire accompagner dans ce processus. Que ça soit par un.e sophrologue, un.e psychothérapeute, ou autre, mais toujours selon votre volonté.

En résumé

Chaque patient et chaque acouphène est unique. Leur prise en charge est multifactorielle. L’ORL diagnostique et notre audioprothésiste est là pour vous donner les outils aux différents facteurs à prendre en considération.

Pour finir, il existe une association qui s’appelle France Acouphènes, qui pourrait peut-être apporter un soutien à une personne qui souffrent d’acouphènes. Plus d’informations sur leur site internet : https://www.france-acouphenes.fr/