Le bilan auditif gratuit

Le bilan auditif est une évaluation complète de la capacité auditive d’une personne. Il est généralement réalisé par un audiologiste, un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles de l’audition.

Les étapes d’un bilan auditif :

  • L’anamnèse

L’audioprothésiste pose des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux, l’exposition aux bruits, les ressentis/gênes auditives au quotidien.

  • L’examen clinique

L’audioprothésiste examinera attentivement vos conduits auditifs et vérifie l’absence de bouchon de cérumen ou autres anomalies qui empêcheraient la réalisation du bilan auditif.

  • Le test d’audition

Vous serez équipé d’un casque ou embouts dans les conduits auditifs. Différents tests sont effectués pour évaluer la capacité auditive du patient. Le test d’audiométrie tonale consiste à déterminer sur différentes fréquences le seuil d’audition, l’intensité à partir de laquelle vous commencez à percevoir un son.

L’audiométrie vocale consiste à évaluer l’intelligibilité de la parole en faisant répéter au patient les mots entendus. Comme pour le test tonal, les oreilles sont testées à différents seuils d’intensité.

  • Les résultats

Une fois les tests terminés, l’audioprothésiste analysera les résultats et vous expliquera leur signification. En cas de baisse d’audition significative, un bilan médical avec votre médecin ORL vous sera alors recommandé.

C’est votre médecin ORL qui vous prescrira un appareillage auditif si cela est nécessaire.