Les allergies respiratoires peuvent impacter votre audition !

Le saviez-vous ? Les allergies respiratoires peuvent impacter votre perception auditive !

Avec le printemps qui arrive, le pollen va en faire éternuer plus d’un. Une allergie respiratoire engendre une sécrétion de mucus et une inflammation des voies respiratoires.

Comment cela impacte l’audition ? C’est mécanique et très simple !

Commençons par rappeler que la trompe d’Eustache relie le rhinopharynx à l’oreille moyenne. Une obstruction de la trompe d’Eustache par le mucus et l’inflammation de cette dernière par l’allergie, l’empêchent de remplir correctement l’un de ses 3 rôles importants : l’équilibre de la pression de part et d’autre du tympan. Un déséquilibre de cette pression peut, ponctuellement, faire baisser votre audition, notamment au niveau des fréquences graves, comme lorsque vous souffrez d’un rhume ou que vous changez d’altitude.

Pour en découvrir davantage sur le fonctionnement du système auditif : cliquez ici

Pour éviter cela ? Des bains de nez !

Alors hop, on se rend en pharmacie pour prendre un spray isotonique (ou hypertonique), et on fait des bains de nez matin, midi et soir !

Le protocole recommandé :

  • Pencher la tête à 90° du côté de la narine que vous souhaitez nettoyer : il est important de le faire correctement, pour que la gravité amène le produit à l’endroit souhaité
  • Fermer l’autre narine en pressant dessus avec un doigt
  • Insérer tout le bec du produit dans la narine, presser 1 seconde
  • Laisser agir dans cette position quelques instants,
  • Inspirer et expirer tout doucement de façon à faire faire des vas et vient au produit dans la narine,
  • Se redresser et souffler fort, au-dessus d’un évier de préférence

A faire 3 fois dans chaque narine, 3 fois par jour idéalement, minimum matin et soir pour des résultats satisfaisants. Il est possible que vous ressentiez des piquottements lors des premières utilisations. C’est le signe que les muqueuses sont inflammées, et qu’il est d’autant plus justifié de faire des bains de nez !

Le saviez-vous ? Une allergie respiratoire génère une sécrétion de mucus importante, qui risque de s’écouler dans vos bronches la nuit s’il n’est pas correctement évacué. Cette obstruction des bronches diminue vos capacités pulmonaires. Des bains de nez peuvent justement éviter cela !

Pour finir, si vous pensez souffrir d’une allergie, n’hésitez pas à consulter un.e allergologue pour faire un test !