Perte auditive
Quelles solutions et quelle prise en charge ?
Le vieillissement et les expositions prolongées au bruit peuvent entraîner une perte auditive. De nombreuses solutions existent désormais pour palier à ce problème et retrouver une audition quasiment parfaite. Encore faut-il accepter de se faire dépister et de porter un appareil auditif.
Perte auditive : L’importance du dépistage
L’audition permet avant tout d’entendre et de comprendre. Une perte auditive non traitée a des impacts à tous les niveaux de la vie d’une personne. Ne pas entendre ou comprendre, entraîne petit à petit un retrait de la vie sociale. Des études françaises et américaines ont également montré qu’une perte auditive non soignée favorise l’apparition de maladies neurodégénératives telle que Alzheimer. Enfin, l’audition a une influence sur l’équilibre et la stabilité. Une perte auditive non prise en charge peut favoriser les chutes, ce qui est problématique chez les sujets âgés.
Dépistage précoce
Un dépistage précoce permet de récupérer une audition quasiment parfaite et une vie normale. En effet, plus on tarde à prendre en charge sa perte auditive, plus le cerveau perd l’habitude d’entendre et de comprendre, plus les appareils auditifs devront compenser les manques et seront coûteux. Il est conseillé de commencer les dépistages auditifs à partir de 50 ans, puis d’en réaliser un tous les 2 ou 3 ans.
Des appareils auditifs nouvelle génération
Adieu le sonotone ! L’appareil auditif beige, visible derrière l’oreille et difficile à régler a laissé place à une nouvelle génération d’appareils auditifs. Les appareils auditifs se font désormais discrets et sont confortables. Ce sont également des bijoux de technologie : amélioration de la parole par rapport au bruit, programmes anti-acouphènes, réduction des bruits ambiants, connexion à son smartphone…La nouvelle technologie se met au service du confort et de la santé des patients.
La prise en charge 100% santé : une révolution
Depuis le 1er janvier 2021, l’État a mis en place une offre 100% santé audiologie. Elle propose un remboursement de frais à 100% sur toute une gamme d’appareils auditifs discrets et performants. C’est une évolution importante dans la prise en charge de la perte d’audition. Elle permet à tous de s’équiper. Elle contribue également au bien vieillir : 1 euro investi dans l’audition, ce sont 10 euros d’économies réalisées sur la dépendance.