Prendre soin de sa santé auditive

Sonance Audition : il est temps de prendre soin de votre santé auditive en faisant tester votre audition

Venez donc faire tester la vôtre ! Dans l’Aube, les portes des 10 centres Sonance Audition vous sont grandes ouvertes. Bilan de l’audition gratuit et sans engagement, orientation vers un ORL, appareillage et même un système d’entraînement auditif vous y sont proposés.  

La perte de l’audition et ses impacts sur la santé

L’organe de l’audition fonctionne 24h/24. C’est une mécanique bien huilée qui se dégrade avec l’âge mais aussi de par ses différentes expositions au son. « Cela commence dès 20 ans (perte de fréquences très aiguës non nécessaires à la compréhension). Et, cela va commencer à s’amplifier réellement dès 50-55 ans, sans s’en rendre compte, la perte d’audition est insidieuse, témoigne Ludovic Delacour, Audioprothésiste D.E. au centre Sonance Audition de Troyes. Il n’y a pas de signe annonciateur, vous pouvez juste avoir des gênes qui commencent à apparaître dans le bruit ou mettre la télé un peu plus fort. »

Mais, la perte de l’audition a des conséquences sur la santé : 

  • Perte de la compréhension dans vos interactions sociales 
  • Etre moins à l’aise dans certains environnements
  • Impacts au niveau attentionnel
  • Impact à long terme sur la mémoire
  • Impact au niveau de l’équilibre

Se faire dépister tôt pour vérifier l’évolution de votre audition

Pour éviter d’en arriver là, un dépistage précoce est impératif. Chez Sonance Audition, réseau de professionnels audioprothésistes formés régulièrement, c’est gratuit et sans engagement. « Je conseille un bilan à partir de 50-55 ans. S’il y a des antécédents familiaux, il faut le faire de manière systématique tous les 2 ans. » 

Si tout va, pourquoi en faire un ? « Il faut mettre un curseur dans sa vie auditive, un marqueur quand ça va bien pour mesurer dans le temps une dégradation de son audition ou de sa compréhension, voir les premiers signes et prendre à temps le problème. »

Sur rendez-vous, le dépistage, de 5 à 15 min, est indolore : vérification des conduits auditifs, test avec un casque, mesure de la compréhension dans différents environnements et diverses questions autour de la santé.

Se faire appareiller et réapprendre à entendre

Un besoin d’appareillage peut être nécessaire quand on devient malentendant. C’est l’ORL qui va le déterminer obligatoirement. « Nous prenons rendez-vous chez l’ORL pour vous. » Aujourd’hui, les appareils auditifs se font de plus en plus discrets et fins. Ils sont déterminés en fonction de la puissance souhaitée et de la bonne manipulation pour vous.

La grande particularité chez Sonance Audition est leur système d’entraînement auditif pour « redonner au cerveau la gymnastique à avoir pour la compréhension » en pré ou post-appareillage. Les séances durent 25 minutes, de manière autonomes et totalement personnalisées. « Nous faisons une mesure au niveau phonétique de la compréhension et des incompréhensions. En fonction des incompréhensions, notre système organise des exercices. Plus on s’y prend tôt, plus on récupère facilement, évidemment pas en totalité. »

Derniers conseils : « Ne jamais passer trop de temps dans du bruit ou à écouter de la musique trop fort, protégez vos oreilles lors de l’exposition à des bruits intenses et pensez à faire des pauses à l’écoute de MP3. »