Test d’auditionCinq minutes pour en avoir le coeur net

Le diagnostic et la prise en charge rapide d’une baisse d’audition, même légère, augmente significativement les chances d’en corriger les effets et d’en ralentir la progression. Vous avez un doute ? Vous soupçonnez une possible perte d’audition ? Notre test d’audition en ligne gratuit, rapide, simple et précis, vous permet d’en avoir le coeur net immédiatement et, le cas échéant, de prendre les bonnes décisions à temps.

Baisse d’audition : qui est concerné ?

Tout le monde, à tout âge, peut être confronté à une baisse d’audition de façon passagère, progressive ou définitive, du fait d’un choc sonore, des effets secondaires d’une maladie ou de son traitement, d’une pathologie de l’oreille… Mais la cause la plus fréquente de perte d’audition est le vieillissement naturel du système auditif : c’est la presbyacousie, qui concerne environ 10% de la population et dont la fréquence augmente avec l’âge. C’est un phénomène complexe, multifactoriel, qui peut passer longtemps inaperçu. Sans correction, elle peut évoluer rapidement et conduire progressivement à l’isolement et au déclin neurocognitif. En cas de trouble de l’audition, même léger, effectuez rapidement un test d’audition en ligne, ou chez un audioprothésiste Sonance, ou prenez directement rendez-vous chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL).

En savoir plus sur les pathologies de l’audition

Test d’audition Sonance : pour qui, pourquoi ?

Le test d’audition proposé par Sonance Audition a été conçu et développé par une équipe d’acousticiens, de spécialistes de l’audition et de professionnels de la santé auditive pour permettre un repérage rapide et précis d’une possible perte d’audition.

Il s’adresse à toute personne désireuse de s’assurer de sa bonne santé auditive, ou de lever un doute sur une possible perte d’audition.

NB : À partir de 50 ans, il peut être indiqué d’effectuer un test auditif tous les ans pour ne pas passer à côté de signes avant-coureurs, même discrets.

Quels signes devraient vous « mettre la puce à l’oreille » ?

  • Vous avez souvent besoin de faire répéter votre entourage, vous avez du mal à comprendre certaines paroles ;
  • Vous avez tendance à augmenter davantage le son de votre télévision ;
  • Vous avez du mal à comprendre des conversations de groupe ou dans le bruit ;
  • Vous entendez des bruits tels que des bourdonnements ou des sifflements (acouphènes) dans une ou les deux oreilles.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est temps d’effectuer un test d’audition pour en avoir le coeur net.

Comment effectuer votre test auditif ?

Étape n°1 — installez-vous dans une pièce calme avec votre équipement
Le test que vous allez suivre vous fait percevoir des sons d’une très faible intensité, à des fréquences diverses. Pour la qualité des résultats, il est important que vous soyez bien installé dans une pièce calme, à l’abri des bruits gênants : voix, circulation, vent, bruit de climatisation…

Étape n°2 — répondez librement au questionnaire
Soyez précis dans vos réponses : ces informations ont pour objet de mieux cerner votre mode de vie afin de pondérer les résultats du test auditif proprement dit, pour un diagnostic plus précis.

Étape n°3 — réglez correctement votre équipement
Pour effectuer le test, vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, équipé d’un casque ou d’écouteurs stéréo. Pour de meilleurs résultats, nous recommandons de préférence l’usage d’un casque sans fil qui garantit un son plus immersif et évite les bruits parasites. Réglez ensuite le volume comme demandé.

NB : respectez bien ces directives : il existe plusieurs tests d’audition en ligne, chacun
avec son propre calibrage (50% du volume, 90% du volume…)

Étape n°4 — effectuez le test et découvrez les résultats
Les exercices proposés permettent de tester l’audition de chacune de vos deux oreilles, la droite puis la gauche, à différentes fréquences et selon différentes intensités.
Prêtez soigneusement attention aux signaux sonores faibles, pour une bonne précision des résultats.
Attention ! Ne tentez jamais de pousser le son jusqu’à la gêne.

À l’issue du dernier exercice, les résultats vous sont communiqués sous forme de graphique. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de partager ces résultats avec l’audioprothésiste Sonance le plus proche, qui reviendra vers vous pour effectuer un bilan auditif complet, ou prendre directement rendez-vous avec un médecin ORL pour établir un diagnostic.

Que faire après le test d’audition Sonance ?

Cas n°1 — le test indique que votre audition semble bonne ou très bonne :

Vous pouvez continuer à profiter de votre bonne ouïe, en prenant soin de préserver votre capital auditif : protégez vos oreilles dans les situations à risque (professions bruyantes, musique amplifiée, aéroports, circuits automobiles, chasse, plongée sous-marine, altitude…)

Pour expérimenter ce que vit une personne présentant une perte d’audition, testez notre simulateur de perte d’audition (une exclusivité Sonance) et repérez d’éventuels signes avant-coureurs.

Cas n°2 — le test indique une possible perte d’audition

Vous pouvez prendre contact avec un audioprothésiste Sonance pour effectuer un test d’audition approfondi en laboratoire. Ce test permettra de confirmer ou non les résultats du test en ligne, et le cas échéant de préciser la nature du trouble de l’audition que vous présentez.

En cas de suspicion avérée de perte d’audition ou de toute autre pathologie auditive, votre audioprothésiste Sonance vous réorientera vers un médecin ORL qui posera un diagnostic et, selon les résultats, pourra vous prescrire un traitement ou vous orientera vers un appareillage auditif.

Vous pourrez alors reprendre rendez-vous avec votre audioprothésiste Sonance, qui entamera avec vous la démarche de sélection d’aides auditives conformes à la prescription médicale et adaptées à votre situation, selon un protocole d’appareillage détaillé qui comprend une phase d’essai gratuit, une phase de réglages, d’adaptation et de rééducation auditive, et un suivi illimité.